NOS COUPS DE COEUR
En Finlande, les enfants sont entouré.e.s d'éducateurs.trices qui permettent aux enfants de suivre leurs envies de découvertes. Un vrai travail est mené sur l'accompagnement, le matériel et un aménagement adapté. Pas de pression mise sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'idée est notamment de travailler les compétences relationnelles : gérer ses émotions, vivre ensemble. Cela ne les empêche pas d'obtenir les meilleures places aux classements PISA... bien au contraire ! La Finlande est à la 7ème place au niveau mondial en 2019, quand la France est ...23ème.
Reportage en cliquant sur le bouton juste à côté !
Parmi les découvertes des pratiques "d'ici et d'ailleurs", nous souhaitions partager celle d'une école publique en Espagne. Inspirées par de nombreux pédagogues, elle nous permet de porter un autre regard sur l'école et l'enfant.
La Fondation Gualandi (Italie)
La Fondation Gualandi, installée non loin de la commune Reggio Emilia, a développé une longue histoire dans l'accompagnement des enfants sourds / malentendant puis également des enfants ordinaires. Le tout d'une façon exceptionnelle, à l'appui de la tradition inclusive du pays.
Au-delà, les pratiques de la fondation sont éminemment pensées, avec des postures d'adultes et un environnement très travaillés, pour rendre les enfants pleinement sécurisés, libres, autonomes et explorateurs.
Notre visite en mai 2018 dans cette structure a été un enchantement. Nous avons fait ainsi intervenir leur directrice Béatrice VITALI le 16.03.2019 pour une conférence. Leur livre sur le jeu est disponible à la vente (plus d'informations sur leur site).