NOS COUPS DE COEUR   

Ecole espagnole.jpg

Parmi les découvertes des pratiques "d'ici et d'ailleurs", nous souhaitions partager celle d'une école publique en Espagne. Inspirées par de nombreux pédagogues, elle nous permet de porter un autre regard sur l'école et l'enfant.  

 La Fondation Gualandi (Italie) 

Livre Fondation Gualandi.jpg

La Fondation Gualandi, installée non loin de la commune Reggio Emilia, a développé une longue histoire dans l'accompagnement des enfants sourds / malentendant puis également des enfants ordinaires. Le tout d'une façon exceptionnelle, à l'appui de la tradition inclusive du pays.

Au-delà, les pratiques de la fondation sont éminemment pensées, avec des postures d'adultes et un environnement très travaillés, pour rendre les enfants pleinement sécurisés, libres, autonomes et explorateurs.

Notre visite en mai 2018 dans cette structure a été un enchantement. Nous avons fait ainsi intervenir leur directrice Béatrice VITALI le 16.03.2019 pour une conférence. Leur livre sur le jeu est disponible à la vente (plus d'informations sur leur site).

 Une école dans la forêt (Danemark) 

f916b1f_2018090145.0.2176925020Kinder3_w

Au Danemark, une école a fait le choix de s'implanter au coeur d'une forêt. Chaque matin les enfants arrivent de la ville ou de la campagne pour apprendre autrement. La nature devient alors source de découvertes et expérimentations.

 Espace Sensoriel

 (Digital Arts Museum Tokyo) 

AS-photo-services-salle-snoezelen.jpg

 

Un espace où les sons, les lumières, le sol créé une atmosphère sensorielle atypique. L'enfant et l'adulte expérimentent alors leurs sens autrement.

 L'école sans mur (Japon) 

http _media.oudersvannu.nl_m_jhbupfu2idb

Une école au Japon a été pensé en lien avec la pédagogie et les réflexions élaborées par l'équipe pédagogique.

L'enfant peut assister aux cours de son choix en fonction de ses centres d'intérêts et peuvent, se déplacer d'un espace à un autre au gré de son envie.